C.F.T.I.N.
Prise en main
Approfondissement
Microsoft Word
Le traitement de texte
de Micorsoft

Module 1 : Microsoft Word - Prise en main

Objectifs

 

  • Savoir utiliser l’interface de MS Word (menus, barres d’outils, …).
  • Savoir saisir, modifier, supprimer, rechercher du texte.
  • Savoir enregistrer, ouvrir, rechercher un fichier par son nom, son contenu, …
  • Savoir imprimer son travail (dans une démarche éco-responsable).
  • Savoir mettre en forme judicieusement les caractères et les mots dans un texte.
  • Savoir mettre en forme judicieusement les paragraphes d’un texte.
  • Savoir rédiger et mettre en forme des documents types : lettres, rapport, compte-rendu, …
  • Savoir créer et mettre en forme les tableaux.
  • Savoir rédiger et mettre en forme les sections dans un document multipages.
  • Savoir utiliser les listes à puces ou à numéros
  • Savoir utiliser des éléments externes pour enrichir le document.

 

Durée : 

14 heures sur 2 jours ou 7x 2h (en distanciel uniquement)

 

Modalité : 

  • En présentiel
  • En distanciel (continue ou alterné)

Matériel : existe en 3 versions : Word 2019, Word 2024 (new), Word 365

Le matériel et les logiciels requis pour l'apprentissage sont mis à disposition par C.F.T.I.N.

L'apprenant peut apporter et utiliser son propre matériel et ses propres logiciels.

 

Pré requis : 

  • Savoir parler, lire, écrire et comprendre le français sans difficulté.
  • Savoir utiliser un ordinateur, le clavier et la souris.
  • Savoir rédiger des documents manuscrits.

Méthode pédagogique : 

  • Approches : active, participative, expositive et expérientielle.
  • Evaluations granulaires.
  • Formateur dédié techniquement et pédagogiquement validé par C.F.T.I.N.

 

Evaluations : 

  • Mesure des apprentissages durant la formation par des questionnaires et des mises en situations professionnelles.
  • Mesure des compétences acquises en fin de formation par un questionnaire surveillé et/ou une mise en situation globale.

En fin de formation, le stagiaire se voit remettre son livret personnel d'évaluation.

Certification possible via : TOSA (en option)


Tarif individuel : 672 € TTC / Apprenant (Tarifs de groupe : nous contacter)


Règlement : par virement ou CB :

  • 30% à la validation de la commande,
  • 30% 30 jours avant le début de formation,
  • 40% au début de la formation

Calendrier des sessions :

  • du ... au ...


Programme de la formation

 

  • L'interface de Microsoft Word
  • Les rubans, menus
  • Les règles, barre d'état
  • Se déplacer dans un document au clavier et à la souris
  • Gestion des documents
  • Ouvrir, enregistrer et rechercher des documents
  • Enrichir les propriétés des documents
  • Imprimer ses documents de façon éco-responsable
  • Saisir et mettre en forme les caractères
  • La saisie "au Km".
  • La saisie vocale.
  • Utiliser les polices et style de caractères.
  • Remplacer du texte.
  • Mise en forme de paragraphes.
  • Alignement, retrait, espacement.
  • Utilisation des styles : titre, ...
  • Les listes à puces et à numéros
  • Les tableaux
  • Créer et remplir un tableau
  • Adapter les cellules aux besoins
  • Les documents multi-modaux
  • Les sections
  • Les images : incorporation, positionnement
  • Les autres éléments : WordArt, Graphique, ...
  •  

Module 2 : Microsoft Word - Approfondissement

Objectifs

 

  • Savoir saisir, modifier et mettre en forme des rapports :
  • Savoir utiliser, modifier et créer les styles de caractères et de paragraphes.
  • Savoir utiliser, modifier et créer des tables et index.
  • Savoir utiliser les versions et révisions du rapport.

  • Savoir utiliser, modifier et créer un publipostage de courrier ou de mails.
  • Savoir créer, modifier le fichier modèle
  • Savoir créer, utiliser une base de données
  • Savoir utiliser des formules de calcul de champs
  • Savoir fusionner un publipostage vers l’impression, vers un envoi de mails, …

  • Savoir utiliser et modifier les outils de saisie et mise en forme automatique
  • Savoir utiliser et personnaliser la saisie automatique et la correction automatique
  • Savoir utiliser et créer des jeux de styles
  • Savoir utiliser et créer des modèles de documents.

  • Savoir utiliser et modifier les formulaires
  • Savoir définir les différentes zones de texte, de saisie
  • Savoir utiliser les zones de contrôle
  • Savoir finaliser un formulaire

 

Durée : 

14 heures sur 2 jours ou 4x 3h30 (en distanciel uniquement)

 

Modalité : 

  • En présentiel
  • En distanciel (continue ou alterné)

Matériel : existe en 3 versions : Word 2019, Word 2024 (new), Word 365

Le matériel et les logiciels requis pour l'apprentissage sont mis à disposition par C.F.T.I.N.

L'apprenant peut apporter et utiliser son propre matériel et ses propres logiciels.

 

Pré requis : 

  • Savoir parler, lire, écrire et comprendre le français sans difficulté.
  • Savoir utiliser un ordinateur, le clavier et la souris.
  • Savoir rédiger des documents manuscrits.
  • Savoir utiliser Microsoft Word ou avoir suivi le module 1.

Méthode pédagogique : 

  • Approches : active, participative, expositive et expérientielle.
  • Evaluations granulaires.
  • Formateur dédié techniquement et pédagogiquement validé par C.F.T.I.N.

 

Evaluations : 

  • Mesure des apprentissages durant la formation par des questionnaires et des mises en situations professionnelles.
  • Mesure des compétences acquises en fin de formation par un questionnaire surveillé et/ou une mise en situation globale.

En fin de formation, le stagiaire se voit remettre son livret personnel d'évaluation.

Certification possible via : TOSA (en option)


Tarif individuel : 672 € TTC / Apprenant (Tarifs de groupe : nous contacter)


Règlement : par virement ou CB :

  • 30% à la validation de la commande,
  • 30% 30 jours avant le début de formation,
  • 40% au début de la formation

Calendrier des sessions :

  • du ... au ...


Programme de la formation

 

  • Documents multipages
  • Les styles
  • L'organisation hiérarchique du document
  • Génération de tables et index
  • Gestion des marques de révision
  • Le publipostage
  • Principe du publipostage
  • Créer et utiliser une base de données
  • Créer et utiliser un courrier type pour du publipostage "papier" ou "mail"
  • Créer et utiliser un tableau pour créer un catalogue de produits ou services
  • Saisie et mise en forme automatique
  • Utiliser l'IA pour générer tout ou partie d'un document
  • Utiliser et configurer la saisie automatique
  • Utiliser et configurer la mise en forme automatique
  • Créer ses propres modèles de documents
  • Les formulaires
  • Créer et utiliser des formulaires de texte, case à cocher
  • Créer et utiliser des formulaires avec des listes
  • Administrer les questionnaires
  •